QU’EST-CE QUE L’AIE ?

QU’EST-CE QUE L’OCDE ?

À PROPOS DES TASKS

À PROPOS DES MEMBRES

QU’EST-CE QUE L’AIE ?

L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) est une organisation autonome qui travaille à garantir une énergie fiable, abordable et propre pour ses 28 pays membres et au-delà. Fondée en réponse à la crise pétrolière de 1973/4, le rôle initial de l’AIE était d’aider les pays à coordonner une réponse collective à des perturbations majeures de l’approvisionnement en pétrole par la mise à disposition de stocks pétroliers d’urgence sur les marchés. Bien que cela reste un aspect essentiel de son travail, l’AIE a évolué et s’est développée. Elle est au cœur du dialogue mondial sur l’énergie, fournissant des statistiques, des analyses et des recommandations qui font autorité. Aujourd’hui, les quatre principaux domaines d’intervention de l’AIE sont les suivants La sécurité énergétique : Promotion de la diversité, de l’efficacité et de la flexibilité dans tous les secteurs de l’énergie ; Développement économique : Assurer la stabilité de l’approvisionnement en énergie des pays membres de l’AIE et promouvoir des marchés libres pour favoriser la croissance économique et éliminer la pauvreté énergétique ; Sensibilisation à l’environnement : Sensibilisation à l’environnement : améliorer la connaissance internationale des options de lutte contre le changement climatique ; et Engagement dans le monde entier : Travailler en étroite collaboration avec les pays non membres, en particulier les principaux producteurs et consommateurs, pour trouver des solutions aux problèmes énergétiques et environnementaux communs. Pour plus d’informations, consultez le site : www.iea.org.

QU’EST-CE QUE L’OCDE ?

L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) est l’organisation mère de nombreuses agences et organisations différentes, dont l’AIE. “Le précurseur de l’OCDE a été l’Organisation européenne de coopération économique (OECE). L’OECE a été créée en 1947 pour administrer l’aide américaine et canadienne dans le cadre du plan Marshall pour la reconstruction de l’Europe après la Seconde Guerre mondiale. Son siège a été établi au château de la Muette à Paris en 1949. L’OCDE a pris la relève de l’OECE en 1961. Depuis lors, sa mission est d’aider ses pays membres à atteindre une croissance économique et un emploi durables et à élever le niveau de vie dans les pays membres tout en maintenant la stabilité financière – tout cela afin de contribuer au développement de l’économie mondiale”. Pour plus d’informations, consultez le site : www.oecd.org.

À PROPOS DES TASKS

Qu'est-ce qu'une Task?

L’unité de base de l’organisation du Hydrogen TCP est la Task, un projet de recherche en collaboration qui se concentre sur une facette particulière de l’hydrogène. Chaque Task couvre un champ d’application différent et possède un cadre spécifique. Elle peut être divisée en Subtasks. Plusieurs membres (Contracting Parties et Sponsors) collaborent à chaque Task en finançant directement leurs chercheurs experts selon le niveau d’heures-personnes convenu. Chacune des membres peut proposer un thème pour une Task et le soumettre à l’approbation finale du comité exécutif du Hydrogen TCP. En règle générale, les Tasks sont attribuées pour une durée de trois ans et les réunions de la Task ont lieu deux fois par an. L’Operating Agent est la personne qui gère les Tasks et coordonne les experts pour mener à bien le travail.

Comment les sujets sont-ils choisis pour les Tasks?

Tous les membres de l’ExCo du Hydrogen TCP (Contracting Parties and Sponsors) peuvent proposer un thème pour une Task. Les sujets peuvent se présenter de différentes manières, par exemple : découvertes au cours de recherches sur d’autres Tasks, lors de réunions annuelles ou au cours de l’élaboration des plans stratégiques quinquennaux. Afin de faire approuver la Task, les étapes suivantes doivent être entreprises : La proposition doit être officiellement présentée au Comité Exécutif pour approbation. Une fois la proposition approuvée par le Comité Exécutif, les pays intéressés doivent mener une phase de “Définition” au cours de laquelle les détails de la recherche sont déterminés. L’ExCo désigne un “organisateur de Task” pour diriger la phase de “définition”. Cette personne est rémunérée directement par un des pays intéressés à former la Task. Une fois la phase de “Définition” terminée, la proposition finale de Task doit être soumise à l’approbation du Comité Exécutif. Si la Task est approuvée, les pays participants désignent des experts pour mener à bien la recherche. Les experts se réunissent généralement deux fois par an pour discuter des progrès de la recherche et son développement.

Comment les Tasks sont-elles financées ?

Les Tasks sont généralement allouées pour une durée de 3 ans. Toutefois, des prolongations sont possibles sur demande et après approbation.

Combien de temps faut-il pour réaliser les Tasks?

Tasks are typically allotted 3 years for completion. However, extensions are available upon request and approval.

Combien de personnes travaillent sur une Task?

Cela dépend entièrement de la tâche et de la nature de la recherche requise.

Qui est responsable d'une Task?

En général, un des membres de l’ExCo participant à une tâche supervise l’avancement de celui-ci. Ce membre désigne une personne pour diriger la Task, qui reçoit le nome de “Operating Agent”.

À PROPOS DES MEMBRES

Qui sont les membres de la Hydrogen TCP ?

Il existe deux types différents de membres du Hydrogen TCP: les Contracting Parties (CP) et les Sponsors. Alors que les CP représentent leur pays, les Sponsors ne représentent qu’eux-mêmes. Contrairement aux CP, les Sponsors ne peuvent pas occuper le poste de président ou de vice-président, et ils ne peuvent pas opposer leur veto à un vote unanime du Comité Exécutif qui requiert l’unanimité.

Les Contracting Parties (CP) sont les pays ou leurs entités désignées (agences d’État, membres de l’industrie, associations, etc.) qui ont signé l’Accord de mise en œuvre du Hydrogen TCP. Il y a actuellement 25 CP: Autriche, Australie, Belgique, Canada, Chine, Danemark, Commission européenne, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Israël, Italie, Japon, Corée, Lituanie, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Portugal, Espagne , Suède, Suisse, Royaume-Uni et ONUDI.

Les Sponsors peuvent être des entités de pays membres de l’OCDE qui n’ont pas été désignées par leurs gouvernements comme CP et des entités internationales qui ne sont pas des organisations intergouvernementales. Selon le cadre réglementaire formulé au cours de la période 2009-2015, les entités éligibles pour devenir Sponsors sont: les consortiums public-privé; l’industrie, des associations (à vocation technique) et des groupes non fédérés. Il y a actuellement 6 Sponsors: HyChico, Hydrogen Council, NOW GmbH, Reliance Industry Limited, Shell Global Solutions et Southern Company.

Qu'est-ce que le Comité Exécutif ?

Le Comité Exécutif (ExCo) est composé d’un représentant de chacune des parties contractantes et des membres promoteurs. Il fait office d’organe directeur du Hydrogen TCP en approuvant les tâches, en supervisant la création et l’achèvement des tâches et en décidant des nouvelles adhésions.

Quel est le coût pour devenir membre?

Tous les membres contribuent au Fonds commun de la HTCP, en versant une cotisation annuelle à ce fonds (actuellement 11.350€) . Le Fonds commun est utilisé pour la gestion et la promotion du Hydrogen TCP.

Comment adhérer au Hydrogen TCP (Processus d'Adhésion)?

Pour devenir membre (Contracting Party ou Sponsor), il faut suivre les étapes suivantes:

Premièrement, une demande officielle d’adhésion doit être adressée au Comité Exécutif du Hydrogen TCP. Le Comité Exécutif examinera la demande et adressera une invitation officielle au pays/à l’organisation internationale légalement constituée/à l’entité industrielle. Le potentiel membre doit choisir un agent contractuel qui agira en tant que représentant et sera responsable de fournir un financement suffisant pour toutes les Tasks auxquelles il choisit de participer. L’entité travaillera ensuite avec le Secrétariat Technique de l’Hydrogen TCP pour remplir les documents nécessaires à l’adhésion au Hydrogen TCP. Le nouveau membre doit se joindre à au moins une Task, s’engageant à suivre son champ d’action et à assurer une participation appropriée d’experts (ainsi que le financement des experts).

Quelles sont les responsabilités d'un membre ?

Les membres doivent participer à au moins une Task, prendre une part active aux réunions du comité et aux séances de planification, et remplir de manière fiable leurs obligations financières envers le Hydrogen TCP.